
L'histoire de Jeanne Panne
Jeanne Panne, née Jeanne de Deyster, était la fille de Jan de Deyster et de Cathelijne Goossen. Jan de Deyster était soupçonné de sorcellerie dans le village de polder Sint-Joris, une subdivision de Nieuwpoort.
En 1617, Jeanne de Deyster a épousé Jan Panne, un boulanger dans la Sinte-Mariestraat, qui est l'actuelle Recollettenstraat. Sur les 11 enfants que Jeanne a mis au monde, 10 sont morts de mort naturelle. Seul Joorkin a été épargné.
Jeanne n'était pas analphabète. C'était une femme intelligente qui a même eu le courage d'échapper à l'impôt sur le blé.
Son mari est décédé alors que Jeanne avait une cinquantaine d'années. Mère Nature n'avait pas non plus gâté Jeanne. Elle avait des taches de naissance, du pus et une tache rouge et ronde sous son sourcil droit.
Jeanne de Deyster a été accusée de sorcellerie par Jan Jacobs et la mère de Ryckewaert Schroo. La fille de Ryckewaert Schroo et de Jan Jacobs est morte après avoir rendu visite à Jeanne.
Le 10 mai 1650, après son arrestation, elle est renvoyée au rack par le maire et les échevins. Avant d'être placée dans le collier, elle a été examinée. Une tache ronde sous son sourcil droit a été découverte. Cette dernière s'étant révélée insensible aux piqûres d'épingle, on a supposé que Jeanne avait le "stigma diabolicum", c'est-à-dire le signe du diable. Cela signifie que Jeanne aurait fait un pacte avec le diable. Elle a été placée dans le collier à 11 heures du soir.
Le 14 mai 1650, quatre jours après avoir été mise au supplice, Jeanne avoue les faits qui lui sont reprochés. Le même jour, elle a été condamnée à être brûlée sur le bûcher.
La sentence a été exécutée deux jours plus tard.
Le 30 juin 2012, Jeanne Panne, tout comme les autres victimes de Nieuport de la persécution des sorcières, a été absoute à titre posthume de toute accusation avec une plaque commémorative. Une sculpture de Jeanne a également été placée.
Location
Willem de Roolaan
8620 Nieuwpoort
Plopsaland De Panne
Profitez avec votre famille d’une journée inoubliable dans le parc à thème le plus visité de Belgique! Rencontrez vos personnages préférés et vivez de folles aventures!
La réserve naturelle de Ijzermonding
Dans cette magnifique réserve naturelle, un phénomène unique se produit. L'Ijzer est le seul fleuve belge qui se jette directement dans la mer du Nord.
Zoo pour enfants De Lenspolder
dans ce zoo pour enfants, les enfants peuvent entrer en contact avec la vraie vie à la ferme. Ils peuvent y découvrir les produits agricoles et les transformer eux-mêmes.
La Rotonde
Adepte de l‘architecture ou non, La Rotonde, Le Grand Hôtel Bellevue, à Westende est incontournable! Ce bâtiment Belle Époque a des influences égyptiennes, italiennes et marocaines.
Bellewaerde
Bellewaerde est l'endroit idéal pour les aventuriers! Ce n'est pas seulement un parc d'attractions, vous pouvez aussi admirer de nombreux animaux magnifiques!