Le Fort des Dunes Leffrinckoucke

Le Fort de Leffrinckoucke est un exemple remarquable de l’architecture militaire du général Séré de Rivières. Le fort a été construit en 1878, en même temps que la batterie de Zuydcoote, pour protéger Dunkerque et son port des attaques par l’est.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort des Dunes était au coeur de l’opération Dynamo, la plus grande opération de sauvetage militaire dans l’histoire, permettant l’évacuation de 338.000 soldats alliés. Pendant les intenses bombardements allemands, une centaine de soldats ont péri et il y avait également d’autres événements dramatiques pendant la guerre, comme l’exécution de huit résistants en 1944.

Après la guerre, le fort se convertit en caserne. En 1998, la Ville de Leffrinckouce a acheté le fort. Superbe témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle, le fort remplit la fonction de site culturel et patrimonial et comme lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale.

Le Fort de Leffrinckoucke, qui se situe au milieu d’une réserve naturelle, présente encore toujours de nombreuses traces de l’occupation allemande. Découvrez le domaine à l’aide d’un audioguide et apprenez tout sur la bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo!

Conseil Holiday Suites: Comme client Holiday Suites, vous profitez d’une réduction de €1!

Plus d'info
 

Adresse

Rue du 2 juin 1940

59495 Leffrinckoucke

Téléphone

+33 (0)3 28 69 05 06

Horaires

Avril - Septembre
10:30 - 18:00

Autour du parc: 39km

Plus Bray-Dunes Villa Les Peupliers, Bray-Dunes Etoile de Mer, Bray-Dunes Etoile des Dunes, Bray-Dunes La Brise des Dunes et Bray-Dunes Villa les Margrats